EVENEMENT – Assassin’s Creed à la rencontre des fans

ASSASSIN’S CREED FANDAY – Encore une poignée de semaines nous sépare de la sortie de non pas un mais deux Assassin’s Creed cette année, respectivement Unity et Rogue. Mais déjà, la communauté des fans de la série s’active fiévreusement à l’image de cet évènement communautaire, véritable fanday organisé par Pieces of Eden et Absolute Gaming sous la bénédiction d’Ubisoft France.

assassin's creed

Ce vendredi 24 octobre, plusieurs choix s’offraient à moi pour aborder sereinement ce week-end de passage à l’heure d’hiver: tenter d’empocher 190 millions d’euros à un jeu de loterie, m’affaler dans mon canapé pour suivre sur le petit écran les trahisons de Teheiura sur Koh Lanta ou m’aventurer  au coeur de Paris dans une cave obscure à la rencontre des Templiers d’Assassin’s Creed. Devinez quoi ? J’ai opté pour la dernière option et j’ai bien fait !

Entendez-vous dans nos campagnes mugir ces féroces soldats ?

Une fois arrivé, je m’engouffrais dans les couloirs escarpés des Caves Saint Sabin, une taverne à l’ambiance médiévale située à deux pas de la place de la Bastille. Un choix de lieu pas si anodin puisque le nouvel opus Assassin’s Creed Unity se déroule dans le Paris du 18ème siècle, à l’époque de la Révolution Française. Bien vu donc!

assassin's creed

A vrai dire, cette soirée semblait plutôt mal engagée. Du monde certes (200 invités étaient conviés sur inscription) mais un manque cruel d’animations et d’ambiance flottait dans l’air. Pour autant, les organisateurs Piece of Eden et Absolute Gaming, composés de fans amateurs et bénévoles, se sont montrés plein de bonne volonté pour retranscrire une ambiance « Révolution Française »: des drapeaux, un bar servant bières et plats à base de sanglier, de remarquables cosplayers dans des tenues impressionnantes et un quiz à thèmes avec des goodies à la clé. Sans gros moyens et ouvert gratuitement au grand public, ce fanday s’est révélé plutôt complet et ne pêche que par défaut de jeunesse. J’aurais ainsi apprécié bénéficier d’une ambiance musicale sur les thèmes de la série Assassin’s Creed, des bornes jouables pour (re)découvrir les différents opus, des fiches explicatives sur les personnage, l’intrigue, les lieux où se déroulent Unity et Rogue, etc…

assassin's creed

A l’image du principal intérêt de ce fanday, la présentation public en avant-première en France d’Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Rogue. Celle-ci se déroulait sur un seul écran LCD 32 pouces isolé dans une petite pièce à l’abri des regards et ne pouvant accueillir qu’une quinzaine de personnes par session. Un choix bien curieux alors qu’il s’agit de l’attraction principale de la soirée. Déjà qu’il était frustrant de ne pas pouvoir mettre la main dessus, il fallait en plus faire le pied de grue pendant près d’une heure avant de pouvoir assister enfin à la présentation !

assassin's creed

liberté, Liberté chérie

Longue d’une vingtaine de minutes, les présentations et explications étaient assurées tout au long de la soirée par @Alex_Gnn, community manager chez Ubisoft France. Dans une ambiance conviviale, les séquences de gameplay étaient alimentées par une série de questions / réponses conviviales entre l’animateur et les participants. Que ce soit pour Unity ou Rogue, il s’agissait de démos présentées en août dernier au salon Gamescom. En dépit des bugs encore présents, il était tout de même facile de se faire une idée de ces deux jeux. Tournant sur Xbox 360, Assassin’s Creed Rogue est dans la continuité directe d’ACIV : Black Flag, avec le même moteur mais un environnement glacier.

Assassin’s Creed Unity tournait quant à lui dans une version PC aux configurations similaires à celles d’une console Xbox One. Et il faut avouer que visuellement, il tient toutes ses promesses avec un niveau de détails remarquables et une réalisation digne de la next-gen enfin! La représentation des bâtiments à l’échelle 1:1 joue considérablement dans l’impression d’immensité du Grand Paris. L’architecture ultra-détaillée des monuments (comme la reproduction fidèle de la Cathédrale de Notre Dame) laisse deviner un important travail d’investigation et de modélisation réalisés par les différents studios d’Ubisoft à partir d’archives et de préconisations d’historiens.

Comme son thème l’augure, un sentiment de liberté plus grande émane de cet Assssin’s Creed là, avec une jouabilité repensée pour vous rendre où bon vous semble dans des environnements encore plus vastes. Si les mécaniques de jeu sont toujours là, cet épisode apparaît déjà comme le plus abouti de la série à ce jour. Vivement le 13 novembre donc, date de sortie respective de Unity (PS4, Xbox One, PC) et de Rogue (PS3, Xbox 360).

assassin's creed

Le jour de gloire est arrivé !

Contre toute attente, je ne suis pas revenu les mains vides de mon escapade au pays des Templiers. J’ai ainsi pu récupérer ce très original décapsuleur en forme de guillotine estampillé Assassin’s Creed. Idéal pour exécuter fraîchement vos dernières bières entre potes.

C’est un fait: je ne serais pas encore millionnaire cette fois-ci, le magot ayant été raflé par un chanceux portugais. Mais ce soir-là, le destin voulait que je me procure ce verre de coca au bar pour me voir remettre un billet de tombola sous forme de QR Code pour qu’au final… je remporte le premier prix ce soir-là: une figurine d’Arno, protagoniste principal d’AC: Unity! Magnifique, la figurine est soignée jusque dans les moindres détails: vêtements, armes et éléments de décors. Un bel hommage au jeu vidéo que vous pourrez vous procurer dès le 28 novembre pour environ 40€. A noter qu’une autre figurine sera également disponible à cette date, Elise, the Fiery Templar. Désolé Teheiura: la malédiction de l’île Koh Lanta ne passera pas par moi!

assassin's creed

Un grand merci pour cette initiative des organisateurs Pieces of Eden et Absolute Gaming. Et à la participation d’Ubisoft (mention spéciale à @Alex_Gnn et ses quatre heures de présentation d’affilée) sur cet événement dédié aux fans et qui sort des opérations classiques de communication mises en place à l’accoutumée.

Laisser un commentaire