EspritBD : LE dessinateur, c’est VOUS !

Apparus quasiment au même moment que le phénomène de blogging, les blogs BD se sont très rapidement popularisés sur la toile et on en voit apparaître des dizaines tous les jours, parfois même de grande qualité. Preuve en est que les artistes les plus talentueux ne sont pas toujours là où on le croit…

Lancé ce 18 janvier 2012 à l’initiative de la Caisse d’Epargne, le site Esprit BD s’est donné deux missions : celle de promouvoir de jeunes auteurs en herbe en leur offrant un véritable espace de publication gratuit et celui de permettre aux internautes d’accéder à une véritable bibliothèque en ligne composés non pas d’ouvrages mais des œuvres sous forme numériques de ces jeunes créateurs en quête de reconnaissance.

Partenaire de longue date du Festival de la BD d’Angoulême, la Caisse d’Epargne entend donc poursuivre sur sa lancée en lançant ce service, ceci en vue de promouvoir de la BD numérique comme il se doit mais pas seulement : il s’agit également de démontrer l’existence d’un mouvement propre à cette forme de bande dessinée. L’enjeu est de taille : aller au-delà des préjugés sur la BD numérique (comme le simple scan d’un dessin destiné à l’origine au support papier) et montrer qu’elle est une forme d’expression contemporaine de la bande dessinée d’aujourd’hui, avec ses propres codes et ses spécificités.

EspritBD propose ainsi aux auteurs un outil maison qui leur est totalement dédié, ComicComposer. Véritable couteau suisse de la mise en page, il permettra à ses utilisateurs de publier  leurs créations dans un format approprié pour leurs lectures sur tous les supports de lecture numérique existants : ordinateurs, smartphones et tablettes mobiles (principalement sur Iphone et Ipad pour l’instant). Les internautes pourront ainsi découvrir les œuvres tout en s’imprégnant de l’esprit qu’ont voulu insufflé leurs auteurs.

Une bien belle initiative qu’il me fallait saluer comme il se doit : dès son lancement, je me suis inscrit sur le site en vue de pouvoir proposer de prochaines BD lorsque l’inspiration me viendra en tout cas … j’espère très vite ! Petit bémol : en voulant publier une de mes anciennes BD avec le logiciel ComicComposer, je me suis aperçu que seule la version MAC était disponible au téléchargement pour le moment, celle pour PC devant arriver très prochainement d’après EspritBD. Ce n’est donc que partie remise ! Je vous tiendrais bien sûr au courant lors de la prochaine publication de strips BD !

Suivez l’actualité du site sur le Blog Esprit BD


La BD numérique – EspritBD, Festiblog 2011 par Esprit-BD

Laisser un commentaire