E3 – Conférence Nintendo : en résumé

E3 – Dernier annonceur et non des moindres : Nintendo a comme l’an dernier déserté l’auditorium géant du grand complexe de l’E3 pour un événement vidéo en semi-direct live ce mardi 10 juin.

e3

Attendu comme le loup blanc, l’éditeur japonais a su créer la surprise contrairement aux années passées. Pas seulement par ses annonces mais par le ton employé durant cette annonce, un ton volontairement désopilant, voire même parodique. Intermèdes réalisées en stop-motion avec des marionnettes mettant en scène les personnages Nintendo; combat « dragonballz-ien » hallucinant entre Fils-Aime Régie et Satoru Iwata : ces deux-là, pourtant tête pensante de la grande firme Nintendo, se sont fait plaisir et ça se voit ! On est loin de l’austérité aperçus sur les #NintendoDirect !

Ces 45 minutes de présentation ont réussi en instant à faire sourire des millions de joueurs et de journalistes, fatigués de l’enfilade des conférences parfois soporifiques des autres éditeurs et constructeurs. Mais sorti de cet habillage original auquel il faut rendre hommage, qu’en est-il des vrais nouveautés chez Nintendo ? Et bien elles sont là et ça se passe contre toute attente sur la mal-aimée WiiU : Super Smash Bros, Bayonetta 2, un nouveau Kirby, un nouveau Yoshi, les premières images du nouveau The Legend of Zelda et des nouveaux projets secrets signés Shigeru Miyamoto. Mais la grosse annonce, c’est l’arrivée cet automne des figurines Amiibo, pendants Nintendo du systtème de figurines NFC à-la Skylanders et Disney Infinity. Il faudra bien ça quand on voit le désamour pour la Wii U des principaux éditeurs, Ubisoft et EA inclus, qui n’ont presque rien prévu pour nourrir la console de salon de Nintendo dans les prochains mois. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de la Gamecube en son temps, qui ne vivotait sur sa fin de vie qu’avec les titres Nintendo. Serait-ce donc la dernière chance de la Wii U pour reconquérir un public devenu exigeant? Sans aucun doute…

e3

Super Smash Bros  Wii U: bien que la sortie de la version Wii U soit encore bien lointaine (l’hiver prochain), le jeu semble déjà plus que prometteur. Cet E3 aura été l’occasion de découvrir la possibilité d’incarner son propre Mii en tant que combattant dans le jeu, avec le choix de définir son style de combat parmi trois proposés. Comme dans Super Smash Bros Brawl Wii, le producteur Sakurai a également confirmé la possibilité d’utiliser les anciennes manettes Gamecube sur le jeu Wii U, via un adaptateur multitap 4 joueurs prévu à cet effet. Les plus impatients pourront de toute façon déjà se faire la main sur la version 3DS prévue, elle pour le 3 octobre prochain !

e3

Yoshi’s Woolly World : Après le dernier Yoshi’s New Island sur 3DS, retour sur la console de salon pour la monture préférée de Mario. Reprenant le principe de l’excellent Kirby : Au fil de l’aventure sorti sur Wii, Yoshi sera à son tour transformé en personnage entièrement en laine. Avec un rendu magnifique, et profitant de la haute définition sur Wii U, l’environnement entier et les personnages seront tissés de textiles comme du feutre, de la laine et du coton plus vrais que nature. Prévu pour le premier semestre 2015.

Kirby and the Rainbow Curse : chez Nintendo, on aime jouer avec la matière. Cette nouvelle aventure en HD de Kirby a pour théâtre un univers en stop-motion en pâte à modeler façon play-doh. Tout ce qui apparaît à l’écran semble fait de pâte à modeler et a été placé à la perfection au sein de somptueux paysages sculptés. Ce nouveau titre reprend certaines des fonctionnalités de gameplay qui ont fait le succès de Kirby: Power Paintbrush auprès des joueurs de Nintendo DS (notamment celles permettant de dessiner via l’écran tactile). Quand il sortira sur Wii U en 2015, les plus  nostalgiques de Récré A2 se remémoreront alors, manette en main, ces petits moments de joie vécus devant un épisode de Chapi-Chapo…

e3

Splatoon : parmi les nouveautés annoncées sur Wii U, il en était une sortant totalement de l’univers Nintendo habituel. Splatoon est en effet une nouvelle IP, un jeu d’action multijoueur à quatre contre quatre dans lequel deux équipes doivent s’affronter pour prendre le contrôle d’une arène de combat. Les joueurs de chaque équipe projettent de l’encre sur le sol afin de marquer leur zone, et doivent recouvrir les projections de leurs adversaires afin d’agrandir leur territoire.

Chaque joueur peut se transformer en poulpe et nager dans l’encre projetée par un membre de son équipe, ce qui lui permet de se déplacer facilement le long des parois et de traverser le sol. Grâce aux commandes intuitives avec le capteur gyroscopique du Wii U GamePad, les joueurs peuvent aisément regarder autour d’eux et viser. La carte affichée à l’écran permet également de consulter la totalité de l’arène en un clin d’œil, ce qui confère aux joueurs de nouvelles sensations propres à redéfinir le jeu en multijoueur. Prévue pour le premier semestre 2015, ce titre inatendu n’est pas sans rappeler le titre de Nadeo, Shootmania, et pourrait, qui sait, amener Nintendo sur le terrain des compétitions multijoueurs.

e3

Hyrule Warriors : déjà aperçu sur la toile, l’univers de The Legend of Zelda et le gameplay au style hack’n slash de la série Dynasty Warriors fusionneront le temps d’un titre pour la première fois sur Wii U. Les joueurs auront la possibilité d’incarner Link mais aussi  la Princesse Zelda ainsi qu’Impa (personnage récurrent dans la série depuis Ocaina of Time) et Midna (Twilight Princess). Côté décor, il reprendra comme il se doit l’univers de The Legend of Zelda en haute définition. Prévu pour le 19 septembre prochain.

Pokémon Omega Rubis / Pokémon Alpha Saphire : Remake respectifs des volets Rubis et Saphire sortis à l’époque sur Game Boy Advance, cette version 3DS bénéficiera d’une remise au goût du jour avec notamment l’introduction des évolutions vu dans le dernier volet en date, via les Mega-bracelet. Préparez-vous à vivre une nouvelle aventure qui vous fera traverser la région de Hoenn ! Les joueurs devront capturer, affronter et échanger des Pokémon pour résoudre le mystère de « Primal Groudon » et « Primal Kyogre ».

e3

Un nouvel opus de la série The Legend of Zelda : la bombe est lâchée : un nouveau Zelda sur Wii U est en cours de développement et est prévu pour 2015. Une première en haute définition qui immergera le joueur de façon inédite dans la série en « monde ouvert ». Les joueurs pourront ainsi librement explorer les Plaines d’Hyrule ou partir à la découverte de lointaines montagnes. Il sera en effet possible de se rendre à tout endroit visible depuis n’importe quel emplacement du jeu. Un premier aperçu présenté par son producteur Eiji Aonuma (Majora’s Mask) fût ainsi dévoilé où on découvre un personnage aux traits rappelant fortement Link, dépourvu de son habit vert d’elf et muni d’un arc. A suivre !

Des nouveaux Jeux développés par Shigeru Miyamoto himself (!) : la star et géniteur de Mario, Shigeru Miyamoto, remet la main à la pâte pour soutenir la Wii U ! Il travaille en effet sur plusieurs jeux actuellement en cours de développement utilisant la manette Wii U GamePad de manière différente et intéressante et dont l’objectif est de découvrir tout le potentiel de gameplay de la console Wii U.

  • Mario Maker (titre provisoire) donne aux fans de la série Super Mario Bros. la possibilité de réaliser un de leurs rêves : créer leurs propres niveaux personnalisés via le Wii U GamePad. Placez des blocs et des ennemis absolument où vous voulez et testez votre niveau instantanément ! Dans cette version E3, en touchant une icône, les joueurs peuvent même choisir entre le look « 8 bits » classique du Super Mario Bros. original et celui de New Super Mario Bros. U. La sortie du jeu est prévue pour le premier semestre 2015.
  • Dans Star Fox (titre provisoire), le Wii U GamePad affiche une vue subjective depuis le cockpit de l’Arwing de Fox McCloud, tandis que l’image du téléviseur affiche une vue en perspective depuis l’arrière de l’appareil. Les joueurs pourront en outre utiliser les capteurs gyroscopiques du Wii U GamePad pour cibler leurs ennemis de manière totalement intuitive et indépendante. Ils pourront également passer du chasseur Arwing au char d’assaut Landmaster d’une simple pression d’un bouton, et même piloter un tout nouveau véhicule de type hélicoptère ! La sortie du jeu est prévue pour 2015.
  • Project Giant Robot permet aux joueurs d’utiliser l’écran tactile pour construire un robot géant. Une fois leur engin terminé, le GamePad devient un cockpit à partir duquel les joueurs pourront contrôler le robot et devront faire de leur mieux pour vaincre leurs adversaires. Un système de commandes unique faisant intervenir les boutons et les mouvements des joueurs leur permettra de bien calculer leurs coups et d’augmenter leur puissance. La sortie du jeu est prévue pour le premier semestre 2015.
  • Dans Project Guard, les joueurs devront empêcher une invasion de robots à l’aide d’un système de sécurité composé de 12 caméras. Ces dernières doivent être placées de manière à former un périmètre de surveillance constituant la dernière ligne de défense. Comme elles peuvent tirer des rayons laser, les joueurs devront sans cesse passer de l’une à l’autre pour tenter d’empêcher l’invasion. L’utilisation innovante du gameplay à deux écrans permet une expérience innovante y compris pour les spectateurs. La sortie du jeu est prévue pour courant 2015.

La samba des Amiibo sur Wii U ! On se souvient d’une vidéo d’avant lancement de la Wii U où il était possible d’utiliser des figurines NFC des personnages d’Ubisoft (Rayman Legends) puis utilisé dans Pokemon Rumble grâce au lecteur NFC du Gamepad Wii U, à la manière de Skylanders.

e3


Rayman Legends – Figurines NFC par Millenium_TV

Disparu depuis, voilà que le concept devient réalité sous le nom d’Amiibo. Une surprise que cachait Nintendo et qui devrait relancer, on l’espère la Wii U en perte de vitesse inquiétante. Les figurines des personnages Nintendo pourront interagir de manière absolument unique avec une multitude de futurs titres Wii U et Nintendo 3DS, offrant aux joueurs de nouvelles expériences en matière de gameplay ainsi qu’un bon rapport qualité-prix (comptez environ entre 10€ et 15€) grâce à leur compatibilité multi-jeux.

e3

Packaging Amiibo (photo: Neogaf.com)

En collectionnant les figurines Amiibo, les joueurs renforceront encore les liens qui les unissent à leurs jeux et personnages favoris. D’ici la fin de l’année, l’entrée de Nintendo dans l’univers des jouets interactifs dynamisera ce segment. Une dizaine de figurines sont prévus pour le lancement cette année et de nouveaux modèles viendront s’y ajouter pendant l’hiver et tout au long de 2015.

e3

Amiibos du lancement (photo: Neogaf.com)

Super Smash Bros Wii U sera le premier jeu compatible avec les figurines Amiibo. Puis suivront Mario Kart 8, l’inédit Captain Toad: Treasure Tracker qui reprend un des mini-jeu de Super Mario 3D World avec Toad, Mario Party 10 et le nouvellement annoncé Yoshi’s Woolly World, qui seront par la suite rejoints par d’autres titres. Un nouveau lecteur/enregistreur NFC spécialement conçu pour la Nintendo 3DS sera églamenet disponible au cours de l’année 2015.

e3

Autres titres annoncés : Art Academy (Wii U), Mario Party 10 (Wii U), S.T.E.A.M (3DS), Devil’s Third (Wii U), Mario vs Donkey Kong (Wii U), Bayonetta 2 (Wii U), Xenoblade Chronicles X (Wii U)…

Laisser un commentaire