E3 2017 – Sony : mes 3 coups de cœur du salon

Comme à l’accoutumée, Sony n’a pas été en avare en nouveautés dans sa besace pour cette E3 2017. Parmi eux, trois titres se détachent selon moi et méritent d’être suivis.

Detroit : Become Human : Quantic Dream nous donne sa vision du futur

Après Fahrenheit, Heavy Rain et Beyond Two Souls, le français David Cage nous offre sa vision d’un futur peuplé d’humain et d’humanoïdes. Rappelant l’esprit de la série de la série télévisée Real Humans, les humanoïdes sont ici au service des hommes. Dans la ville de Detroit pourtant, la situation est en passe de changer avec l’apparition d’humanoïdes libres du joug de l’homme, agissant de leur propre chef. Markus et North, deux jeunes activistes, décident de changer le cours des choses par leurs actions. Le joueur est amené à prendre des décisions sur les actions à mener, de manière pacifiste ou par la violence. Vos choix influeront sur le cours des événements du jeu nous promet-on.

E3 2017

Comme bien souvent dans les productions Quantic Dream, la forme est soignée avec des graphismes flatteurs pour l’œil. La thématique de la rebellion des robots n’est pas nouvelle et est un thème souvent exploité au cinéma : la remise en question des célèbres trois lois d’Isaac Asimov est une source inépuisable d’inspiration pour les films de science fiction, les robots suscitant à la fois émerveillement et attractivité que peur et rejet. Peu de choses sur le gameplay ont filtré jusqu’à présent mais on devine que cet aspect qui passera au second plan, pour davantage s’intéresser au déroulement de l’intrigue. Il faudra encore patienter plusieurs mois encore puisque Detroit : Become Human ne devrait pointer le bout de son nez sur PS4 qu’en 2018. Un titre que je suivrai de près ayant toujours été agréablement surpris par les productions du studio.

Shadow of the Colossus : l’après-ICO bis

J’avais été subjugué par The Last Guardian malgré de nombreuses années d’attente. Le dernier titre de la Team ICO avait magistralement répondu à mes attentes, créant des émotions rares dans un jeu vidéo grâce à cette créature plus vraie que nature, Trico. Auparavant, le studio n’avaient donné signe de vie que par l’intermédiaire des versions remasterisées en haute définition d’ICO et de Shadow of the Colossus sorties sur Playstation 3.

E3 2017

Et voilà qu’à la veille de l’ouverture de l’E3 2017, Sony annonce le développement d’un remake de Shadow of the Colossus. Surfant sur le succès critique de The Last Guardian, la Team ICO a su trouvé la motivation pour revoir sa copie en exploitant le potentiel des consoles actuelles. Les premières images donnent déjà le vertige et montrent à quel point le titre était avant-gardiste dans son concept, repris par des titres comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Et c’est Bluepoint, déjà à l’oeuvre sur le remaster HD, qui aura la lourde tâche de cette relecture PS4, pas prévue avant 2018.

God of War : Kratos & fils

Très attendu, le retour de Kratos n’aura pas lieu avant 2018 d’après le studio américain Santa Monica Studios. En attendant, l’E3 fût l’occasion de découvrir de nouvelles séquences du jeu, entre cinématiques et gameplay. Dès les premières minutes, on est plongé dans l’ambiance glaciale de la mythologie nordique : on retrouve Kratos plusieurs années plus tard et père d’un jeune garçon aguerri d’une dizaine d’années. Tous deux vont devoir affronter des ennemis aussi bestiales que gigantesques.

E3 2017

C’est un véritable changement dans l’ambiance du jeu, plus sombre et plus immersive avec une caméra plus rapproché qu’à l’accoutumée, rappelant des titres comme The Witcher 3 et plus récemment Horizon Zero Dawn. Au niveau du système des combats, le jeu tranche avec ses prédécesseurs dont la formule, il est vrai, commençait à s’émousser face à une concurrence plus en phase avec les attentes des gamers actuels, à en croire le succès des Bloodborne, Dark Souls et autre Nioh. Si on conserve le côté violent des combats, marque de fabrique de la série, on s’éloigne par contre de l’aspect hack’n slash pour privilégier les duels stratégiques sur le modèle de la série Dark Souls. Graphiquement, c’est superbe et quatrième volet semble tellement jouissif à jouer que j’ai hâte de replonger dans cette nouvelle aventure inédite !

Parmi les autres titres remarqués durant la conférence Sony E3 2017 :

Laisser un commentaire