E3 2017 – Nintendo : mes 3 coups de cœur du salon

Ca y est : le salon E3 vient de fermer ses pertes ! Médias et grand public se sont retrouvés cette année pour la première fois sur cette grande messe du jeu vidéo « made in USA ». Et il y avait du monde pour découvrir les nouveautés de Nintendo notamment.

E3 2017

 

Le constructeur Nintendo n’a pas de tenu de conférence à l’inverse de ses homologues Sony et Microsoft. Car, comme à son habitude maintenant, les annonces ont été faites sur la toile via le rendez-vous semi-livestreaming Nintendo Direct intitulé cette fois Spotlight E3. Et des nouveautés, il y’en a bien quelques unes qui ont attisé ma curiosité…

E3 2017

Mario Odyssey : t’es cap ou pas cap ?

Attendu depuis son annonce lors du lancement de la console Nintendo Switch, on savait peu de choses du jeu jusqu’à présent. Mario Odyssey cristallisait ainsi les attentes et les rêves de voir enfin un vrai nouveau Mario faisant suite à Mario Galaxy 2. Et aux vues des premières minutes de gameplay dévoilées, je n’ai pas été déçu. Mario Odyssey renoue avec l’aspect plateforme de ses prédécesseurs avec une nouveauté de taille : le Chapimorphe, une casquette magique !

Cette casquette dispose de deux facultés principales. La première est qu’elle sert d’arme à Mario, qui peut la lancer à la manière d’un boomerang et vaincre ainsi ses ennemis. La deuxième est qu’elle permet de prendre le contrôle de n’importe quel éléments, êtres ou objets, en la posant juste dessus. Il devient alors possible de prendre le contrôle d’un champignon Goomba par exemple, d’une tortue Koopa ou même d’une boule de feu ! Mario aura également droit à de nouveaux costumes qu’il pourra revêtir comme une drôle de tenue mexicaine. Les environnements n’ont jamais paru aussi gigantesques et variés, passant d’univers fantasmagoriques au monde réel des humains. J’ai été subjugué par la beauté des graphismes et le retour au gameplay façon bac à sable rappelant les grandes heures sur Super Mario 64. Du bonheur en barre encore truffé de surprise que l’on pourra découvrir sur Nintendo Switch dès le 27 octobre prochain, en même temps que trois nouvelles figurines Amiibo dédiées. Mario Odyssey s’annonce comme le second best-seller après The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui devrait assurer une explosion des ventes de la console Nintendo Switch pour les fêtes de fin d’année !

E3 2017

Metroid : le double retour de Samus Aran

L’annonce auquel on ne s’attendait pas cette année, c’est le retour au premier plan de Samus Aran. A commencer par l’information du développement d’un Metroid Prime 4 pour Nintendo Switch. Près de 10 ans après le dernier opus en date sorti sur Wii, Metroid Prime 3 : Corruption, Samus Aran reviendra donc dans une nouvelle aventure dont on ne sait rien pour l’instant, ni même du studio en charge de son développement. Il faut se rappeler que la trilogie initiale avait été conçue par Retro Studios, qui se consacrera par la suite au revival du gorille de Nintendo avec la série Donkey Kong Returns et sera même appelé en soutien technique sur Mariokart 7 sur la portable 3DS. On attendra donc d’en savoir plus sur la participation du studio d’origine ou non.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura nul besoin d’attendre sa sortie pour revoir Samus Aran sur nos consoles puisque l’éditeur s’est également fendu d’une autre annonce avec l’arrivée le 15 septembre prochain du remake de Metroid : Return of Samus sur Nintendo 3DS. Sous la houlette du studio MercurySteam (à qui l’on devait le sympathique Castlevania : Lord of Shadow sur 3DS déjà), le titre bénéficiera de graphismes totalement remis au goût du jour intégrant une jouabilité en 3D. Une occasion de (re)découvrir cet épisode sorti en 1991 sur GameBoy (26 ans !).

E3 2017

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle : Mario au pays des Ubis

Les rumeurs persistantes sur la toile disaient donc vrai : Mario s’apprête à vivre une nouvelle grande aventure avec des compagnons à poils bien de chez nous : les Lapins Crétins ! La réunion rêvée entre deux univers imaginés par deux créateurs géniaux qui s’apprécient tout autant : Shigeru Miyamoto et Michel Ancel. Ce n’était qu’une question de temps pour trouver le bon concept et la sortie de la nouvelle console Nintendo Switch était une bonne façon de célébrer cette alliance. Avec Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, c’est un véritable coup de maître que signe ici l’éditeur français Ubisoft : après Sonic The Hedgehog, c’est la seconde fois que Mario sort dans son propre univers pour aller à l’encontre d’un autre titre jusqu’ici concurrent.

Cette réunion inédite prendra la forme d’un tactical-rpg. Il sera ainsi possible de créer sa propre équipe composée de trois personnages, chacun avec leurs propres aptitudes. Cela semble assez marrant (mention spéciale aux Lapins Crétins déguisés en Mario, Peach, Luigi et Yoshi) mais je suis curieux de voir si son principe de jeu se montre aussi séduisant manette en main. Autant dire que la pression est élevée compte tenu de la promesse annoncée par un tel titre. Gageons que l’on en apprendra davantage très vite puisque le jeu débarquera en exclusivité sur Nintendo Switch le 29 août prochain. It’s me, Bwaa-ARIO !

Parmi les autres titres annoncés par l’éditeur durant le Spotlight E3 : Mario et Luigi : Superstar Saga + les sbires de Bowser (3DS) / Fire Emblem Warriors (Switch / 3DS)/ Xenolade Chronicles 2 (Switch)/ Pokkén Tournament DX (Switch) / nouveau Yoshi World (Switch) / nouveau Kirby (Switch) /  EA Sports FIFA 18 / The Legend of Zelda : Breath of the Wild : DLC 1 & 2 / Splatoon 2 (Switch).

Laisser un commentaire