Série TV – Masters of Sex : la vie sexuelle pour les nuls

MASTERS OF SEX – Diffusée l’année dernière sur la chaine Showtime aux Etats-Unis, la série TV Masters of Sex débarque chez nous directement en DVD / Blu-ray. L’occasion de découvrir la première saison d’une série surprenante et bien moins racoleuse que son titre ne semble le laisser transparaître…

master of sex

Réputé pour ses brillantes recherches sur la gynécologie, William Masters fait la renommée et la richesse du petit hôpital de Midwest. Libby, son épouse modèle, rêve quant à elle d’avoir un enfant qui ferait le bonheur de son couple. Ironie du sort : en dépit de son excellence dans le domaine, William n’est pas capable de lui donner cet enfant, sous motif de la probable stérilité de sa femme. Mais en vérité, William nourrit un projet secret depuis ses plus jeunes années. L’arrivée d’une nouvelle secrétaire, Virginia Johnson, jeune femme mère élevant seule ses deux enfants, va totalement bouleverser son existence. A tel point qu’elle sera l’élément déclencheur dans la mise en exécution de son plan : effectuer des études comportementales durant les rapports sexuels comme jamais cela avait été réalisé auparavant. En véritable pionnier de la sexologie, notre duo va étudier des centaines de couples dans le plus grand secret…

masters of sex

masters of sex

Les vrais William Masters & Virginia Johnson

Librement inspiré d’une histoire vraie, Masters of Sex se déroule dans les années 50, à une époque où l’Amérique puritaine s’offusque de la moindre vision d’un sein nu voire même d’un décolleté et où les tendances homosexuelles sont largement réprimées par l’opinion publique. Un contexte idéal pour une série qui traite officiellement des rapports sexuels sous l’angle scientifique. Inutile d’être un visionnaire pour deviner que les actes sexuels vont dépasser allégrement le cadre du « pour la science », balayé par l’intrusion des sentiments de chacun des protagonistes de la série. A ce titre, il faut vraiment saluer les performances des personnages principaux incarnés par Michael Sheen (William Masters) et Lizzy Caplan (Virginia Johnson). Le premier montre une psycho-rigidité maladive vis-à-vis de sa pauvre femme, qui caresse l’espoir de devenir mère un jour. Un blocage qui disparaît en la présence de Virginia, assistante aveuglément subjuguée par l’enjeu de l’étude de William et qui lui voue un total dévouement. Les premiers épisodes ne tournent pas autour du pot et montrent des échanges sexuels en pleine action, sans jamais tomber dans la vulgarité pour autant.

masters of sex

La force de la série repose sur le remarquable jeu d’acteur de l’ensemble des personnages, soutenu par la qualité de l’écriture du scénario. On s’attache progressivement aux personnages, assiste aux psychodrames qu’ils vivent chacun dans leur vie amoureuse, où le bonheur n’ait jamais acquis. On en vient à compatir Lybbie Masters (Caitlin Fitzgerald) pour sa loyauté (ou sa naïveté) envers son mari quand ce dernier n’a aucun scrupule pour jouer les prolongations dans ses études nocturnes. Mention spéciale quant au séduisant Nicolas d’Agosto (Ethan Haas) dont le personnage évolue tout au long de cette première saison, du beau gosse dragueur de ces dames à l’époux modèle en quête du mythe de l’amour parfait. Dernier point concernant les coffrets : il est dommage que le contenu soit plutôt chiche, sans bonus complémentaires. On aurait aimé pouvoir en savoir plus sur les véritables Masters et Johnson et pouvoir faire la part des choses entre ce qui est de l’ordre de la réalité ou de la fiction.

masters of sex

Parfaitement dans l’air du temps, Masters of Sex jouit d’un casting hors pair et d’une qualité d’écriture remarquable dans kla psychologie des personnages. Le fait que l’histoire se compose de personnages existants apporte une part certaine de crédibilité à l’ensemble. Usant des ficelles pour accrocher le téléspectateur à chaque fin d’épisode, Masters of Sex est une série réussie, sans tabou, à découvrir et à faire découvrir au-delà des simples préjugés. Distribué par Sony Home Entertainment et comptant 12 épisodes, le coffret de la saison 1 de Masters of Sex  est disponible au format DVD et Blu-ray.

Note :

masters of sex

Laisser un commentaire