Dragon Quest VIII : retour sur Nintendo 3DS d’un RPG devenu culte

Plus d’une décennie après sa sortie sur Playstation 2, revoici le légendaire Dragon Quest VIII totalement réadapté en version nomade.

Dragon Quest VIII

Vu de nos jours, un joueur contemporain pourrait s’interroger sur les bizarreries des lois spatio-temporelles des sorties de version selon qu’on est sur console de salon ou  console portable. Jugez plutôt : il aura fallu attendre pratiquement cinq années entre la sortie de Dragon Quest VII et la sortie de Dragon Quest VIII, et qui plus est sur deux générations de consoles de salon, respectivement sur PSOne et sur Playstation 2. Une éternité. Plus de dix ans après la sortie européenne de Dragon Quest VIII, ce même titre se voit adapté sur la console portable Nintendo 3DS, cette même console qui accueillait quelques mois plus tôt… Dragon Quest VII ! Ironique non ?

Dragon Quest VIII

Mais le retour à l’actualité de ce huitième épisode a une saveur toute particulière pour nous autres européens. En plus d’être le premier Dragon Quest à bénéficier d’une localisation officielle en Occident, Dragon Quest VIII révolutionnait la série de par son bond technique significatif vers le tout 3D comme l’avait fait un certain Final Fantasy dix ans plus tôt.

Dragon Quest VIII

Le titre-phare de Square Enix bénéficiait alors d’une animation sans faille et de graphismes fidèles au magnifique travail de chara-design d’Akira Toriyama, acteur indissociable de la série Dragon Quest. Enfin, cet épisode était le fruit de la collaboration de l’éditeur Square Enix et d’un studio en devenir à l’époque : Level-5, désormais mondialement connu pour ses séries Professeur Layton, Inazuma Eleven et Yôkai Watch.

Dragon Quest VIII

Retranscrire cette odyssée dont l’objectif était de délivrer le roi maudit Doiulmaghus sur 3DS avec toutes les contraintes techniques qu’implique le support : tel était le défi qu’ont tenté de relever Square Enix et Nintendo main dans la main. Le pari était risqué mais visiblement réussi puisqu’en plus de proposer la quête originale, les joueurs redécouvriront le titre sous un nouveau jour.

Dragon Quest VIII

Le mode exploration se fait désormais en temps réel avec les monstres apparaissant sur la carte tout au long de votre périple. Plus flexible, les sauvegardes pourront se faire à tout moment et non plus seulement dans les églises. Enfin, du contenu inédit et une fin alternative ont été ajoutés dans cette version. Le résultat final est à découvrir ce 20 janvier, date de sortie officielle de Dragon Quest VIII : L’ODyssée du Roi Maudit sur console Nintendo 3DS.

Laisser un commentaire