Déballage – Game & Watch: Super Mario Bros

Ecoulés à quarante trois millions d’exemplaires dans le monde, la célèbre gamme de jeux électroniques Game & Watch fait son grand retour ! A l’occasion des 35 ans de Mario, Nintendo a eu la bonne idée de produire un nouveau modèle inédit dédié à sa célèbre mascotte, baptisé Game & Watch : Super Mario Bros.

On peut sans conteste dire que Nintendo est passé maître dans l’art du retrogaming. Après la NES Mini puis la Super NES Mini, c’est au tour de la mythique Game & Watch de revenir sur le devant de la scène. Ces petits jeux électroniques portables sont devenus de véritables objets cultes prisés par les collectionneurs du monde entier. C’est donc avec une pointe de nostalgie que j’ai accueillie l’annonce de la sortie d’une nouvelle Game & Watch. Il s’agit même d’un double hommage que rend ici Nintendo puisque c’est Mario qui est la star de cette nouvelle édition. Ce sont en effet Super Mario Bros. et Super Mario Bros : Lost Levels qui ont été transposés dans leur intégralité en version portable.

35 ans de sauts, de champignons et de tuyaux

Célébrant les 35 ans du célèbre plombier moustachu, Nintendo a bien fait les choses pour sa Game & Watch: Super Mario Bros. La console repose ainsi dans une reproduction fidèle des boites d’origine dans un habillage doré. Lorsque l’on retire l’étui en plastique, l’illustration de l’écran titre de Super Mario Bros laisse la place au jeu Ball, le premier jeu électronique Game & Watch créé par Nintendo. A noter qu’il s’agit d’une variante inédite où le joueur contrôle Mario comme jongleur.

La Game & Watch : Super Mario Bros a été dotée d’un bouton latéral et d’un mini port destiné au rechargement par le câble USB fourni. Un sacrée révolution puisqu’on troque nos bonnes vieilles piles de montre par une batterie au lithium. En plus d’assurer une bonne autonomie à la machine, votre portefeuille vous remerciera. Sur la façade, on trouve trois boutons: GAME, TIME et PAUSE SET.

Super Mario Bros. 2 : le vrai

En appuyant sur GAME, on a accès aux trois jeux jouables: Super Mario Bros. , Super Mario Bros. 2 et Ball : Mario. Car oui, Super Mario Bros. 2 ou plutôt Super Mario Bros. : The Lost Levels est la véritable suite de Super Mario Bros. En Occident, le Super Mario Bros. 2 que nous connaissons est en réalité le titre Yume Kôjô: Doki Doki Panic, réadapter dans l’univers de Mario. L’apparition de Super Mario Bros. : The Lost Levels en Occident se fera au travers de la compilation Super Mario All-Stars sortie sur Super Nintendo en 1993.

Est-il encore nécessaire de présenter Super Mario Bros., ses niveaux et sa musique mythique ? Moins connu, Super Mario Bros. 2 est dans la continuité de son illustre aîné. Similaires en apparence, les niveaux sont plus corsés cependant. Luigi se distingue aux niveaux de ses aptitudes de Mario dans cet épisode: le plombier à la salopette verte saute plus haut mais a l’inconvénient d’avoir une plus grande inertie dans ses déplacements. Enfin, Ball : Mario est un petit jeu de jonglage. Ici, Mario jongle avec deux balles en mode Normal et avec trois balles en mode Difficile.

Hidden Palace

En appuyant sur le bouton TIME, on déclenche l’horloge. Dans cette interface, on profite de petite scénette animée issues des stages de Super Mario Bros. Il faut savoir qu’elles varient en fonction de l’heure à laquelle vous déclenchez l’horloge, sachant qu’il y en a trente cinq de cachées. D’autres secrets existent: jouer avec Luigi dans Ball en maintenant le bouton A pendant 5 secondes à l’écran-titre; choisir son monde dans Super Mario Bros. en appuyant sur B à l’écran-titre; débloquer le mode Mario infini en maintenant le bouton A au démarrage de Super Mario Bros., etc. Ces petites trouvailles rigolotes apportent un intérêt supplémentaire à cette mini console. Enfin, on pourra noter que l’écran LCD en couleurs est de bonne qualité et offre une bonne visibilité. De même, la qualité robuste du pastique et de l’habillage collent à l’image qualitative que l’on a des jeux électroniques Game & Watch de l’époque. Espérons donc que le succès de la machine encourage Nintendo a sortir d’autres modèles à l’avenir.

Voilà donc un joli cadeau à glisser sous le sapin cet hiver: que l’on soit collectionneur ou non, la Game & Watch : Super Marios Bros. est un objet transgénérationnel, qui séduira aussi bien les plus petits que les plus âgés. Il pourra trouver un place de choix dans votre bonne vieille collection de jeux électroniques Game & Watch. Mais il pourrait tout aussi bien devenir votre mètre étalon pour démarrer votre collection. Je ne saurai que trop vous recommander dans ce cas de vous faire offrir également « L’Histoire de Nintendo Vol.2 » (éditions PixnLove) de Florent GEORGES: consacré aux jeux électroniques Game & Watch, l’ouvrage vous fera découvrir toute l’histoire méconnue derrière ces petites consoles imaginées par Nintendo. En un mot: passionnant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.