Déballage – Flip Grip : quand la Switch se met en mode schmup

La Nintendo Switch s’avère être la terre d’accueil rêvée des joueurs souhaitant profiter des jeux d’arcade d’antan en tout lieu. Preuve en est faite encore avec le Flip Grip, un accessoire ingénieux pour jouer aux shoot-them-up à l’ancienne.

Flip Grip

Quoi de plus frustrant que de devoir jouer à un shoot-them-up à scrolling vertical sur un écran en 16:9 ème paysage ? L’image s’en retrouve réduite à la taille d’1/5ème de l’écran et plombait de deux énormes bandes noires latérales pour combler le vide. Affreux. Autre terrain de frustration : certains de ces vertical shooters proposent l’option de basculer dans leur mode affichage d’origine, en effectuant une rotation de l’image à 90 degrés. Le respect de la configuration de la borne d’arcade est louable mais comment en profiter sur la console Nintendo Switch puisque la console n’est pas prévue pour être jouée en position verticale de base ?

C’est pour répondre à cette problématique qu’a été conçu le Flip Grip. Né d’un projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, cet accessoire transforme votre console Nintendo Switch en véritable borne d’arcade mobile dédiée aux jeux de tir à scrolling vertical. Se présentant sous la forme d’une coque semi-fermée en plastique , le Flip Grip offre la possibilité au joueur de pouvoir tenir la console en position verticale. Il suffit d’enficher l’écran dans la coque après avoir préalablement retirer les Joycon. La console bien calée, il restera à glisser sur les côtés du Flip Grip les deux Joycon et le tour est joué ! Vous voilà fin prêt pour enchaîner de longues parties 🙂 Petit bonus : une carte en plastique vous permet de positionner astucieusement la console en mode stand.

Quelques ombres au tableau viennent entacher ce sympathique accessoire. Tout d’abord, le bouton volume + de la Switch a la fâcheuse tendance à s’enfoncer lorsque l’on insère le Flip Grip. Résultat: le volume audio grimpe rapidement à 100% et il vous faudra le régler en maintenant le bouton Home afin d’accéder à l’interface de réglage volume de la console. Autre inconvénient: aucune encoche prévue pour le bouton Power de la console qui se retrouve donc obstrué. Mais le plus gros point noir réside dans l’impossibilité d’accéder au port d’alimentation de la Nintendo Switch, totalement confinée dans le Flip Grip. Défaut ou contrainte technique, c’est en tout cas un point sérieux d’amélioration pour une prochaine version.

Flip Grip

Malgré cela, je trouve le concept du Flip Grip ingénieux et après l’avoir essayé, je l’ai définitivement adopté. Son prix ne s’est pas trop excessif (environ 16$ frais de port inclus) et vous pourrez le procurer facilement sur le site FanGamer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.