Darius Cozmic Collection : Taito voit double pour son shoot-them-up mythique

Darius, l’emblématique série de shoot-them-up de l’éditeur TAITO, a droit aux honneurs de non pas une mais carrément deux compilations qui lui sont totalement dédiées.

Darius Cozmic Collection

Innovant dans un genre pourtant éculé à son époque, Darius a imposé sa patte dès le premier épisode sorti en arcade un matin de l’année 1996. Se jouant sur une borne avec un double affichage, le design mecha de ses ennemis surprenait tout comme sa bande son spatiale qui vous plongeait directement dans l’ambiance. Jouable seul ou à deux, le pilote à bord de son vaisseau devait se débarrasser d’une horde d’ennemis dans un l’environnement particulièrement hostile avant d’affronter de terribles boss dont la forme robotisée s’inspirait de créatures aquatiques. Fort de ce succès, l’éditeur japonais TAITO multiplia par la suite les volets en arcade et également sur consoles.

Darius Cozmic Collection

En hommage à cette époque glorieuse de la saga, l’éditeur ININ Games en collaboration avec TAITO ont eu la bonne idée de déterrer ces trésors des années 90. Il en résulte deux compilations pour Nintendo Switch et PS4, réunissant d’un côté les épisodes sortis sur consoles 8-bits et 16-bits (Darius Cozmic Collection Console) et de l’autre ceux sortis en arcade (Darius Cozmic Collection Arcade). La première compilation console contient 6 épisodes pour un total de 9 versions alors que celle dédiée aux épisodes arcade en compte 4 pour 7 versions.

Darius Cozmic Collection

Respectivement proposés au tarif de 54,99€ et 39,99€, Darius Cozmic Collection Console et Darius Cozmic Collection Arcade sont actuellement disponibles uniquement en version dématérialisée sur le Nintendo eShop et le PSN.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.