CRITIQUE DVD – Insidious : Chapitre 2 chasse les fantômes

INSIDIOUS : CHAPITRE 2 – Après s’être fait un nom auprès du grand public avec la série des SAW, James Wan poursuit sa lancée des films d’épouvante avec le second chapitre d’Insidious, où l’on retrouve la famille Lambert qui ne semble pas en avoir fini avec les fantômes. Loin de là.

insidious : chapitre 2

Ce second chapitre débute au moment où l’intrigue du premier Insidious s’achevait, alors que la famille Lambert aspire en effet à retrouver la sérénité. Josh, grâce à ses capacités de voir les esprits fantômes, était en effet parvenu à sauver son fils Dalton de l’entre-deux mondes qui sépare le monde des morts de celui des vivants. Ce terrible combat avait néanmoins coûté la vie de leur amie protectrice Elise, la médium qui avait pu déceler le pouvoir du voyage astral de Dalton et de son père, Josh. Bien décidé à ne plus revivre ces événements, Josh, Renai et leurs enfants emménagent dans une nouvelle maison.

insidious : chapitre 2

Au cours d’une nuit, Renai est alertée par des bruits suspects dans son foyer: un piano qui se met à jouer seul, des portes qui claquent… et l’apparition d’une horrible femme qui la frappe! Pendant ce temps, son bébé disparaît industrieusement. Renai comprend que les esprits malfaisants sont de nouveau de la partie et en alerte immédiatement son mari Josh, qui montre un comportement pour le moins étrange lui aussi. Le cauchemar ne fait que (re)commencer…

insidious : chapitre 2

Le réalisateur James Wan est passé maître dans l’art de faire peur au spectateur. Si elles n’ont rien de révolutionnaires, ses techniques d’épouvante et d’angoisse restent efficace sans tomber dans le grotesque. Ce qui fait qu’Insidious est plaisant à regarder, c’est sa savante alchimie entre nos peurs et la comédie. Le film ne sombre jamais dans le gore écœurant ou dans les gros artifices qu’on retrouve dans la série des Paranormal Activity où les monteurs vont jouer sur le niveau sonore des bruitages à outrance pour nous faire sursauter, ce qui est détestable.

insidious : chapitre 2

Le scénario de ce second chapitre se montre d’ailleurs plutôt efficace avec d’intéressants voyages temporels qui lient les deux épisodes. Il est plus que recommandé d’avoir vu le premier volet avant d’aborder celui-ci, au risque de se retrouver spoiler par une bonne partie des révélations faites ici et de ne pas comprendre les phases d’investigations en parallèle de la mère de Josh. On reste plus réservés sur les bouffonneries du duo Tucker & Specs, même s’il faut reconnaître qu’ils apportent ce moment de répit humoristique après une grosse séquence d’angoisse. Le dénouement de cette histoire se révèle quant à lui assez bien ficelé pour accrocher le spectateur  jusqu’au bout !

insidious : chapitre 2

Efficaces et divertissants, on vous recommande chaudement ces deux épisodes d’Insidious… qui laissent déjà entrevoir un futur troisième épisode. A regarder un soir où vous vous retrouverez bien seul !

Note :

insidious : chapitre 2

Insidious : Chapitre 2 est actuellement disponible en DVD, Blu-ray et en téléchargement VOD.


Insidious: Chapitre 2 – Bande Annonce – VF par SonyPicturesFr

Laisser un commentaire