ACTU JEU – Deux Catherine pour le prix d’une

Sorti en février 2011 au Japon, ce n’est qu’un an après que nous autres européens pourront découvrir l’étrange Catherine d’Atlus. Ne boudons cependant pas notre plaisir puisque le jeu fera l’objet d’une localisation française.

Dans Catherine, vous incarnerez Vincent, un jeune homme plutôt ordinaire qui file le parfait béguin pour sa petite amie Katherine. Jusqu’au jour où celle-ci commence à envisager les choses sérieusement, en d’autre terme d’engagement sur du long terme. Tracassé par le destin conjugal qui semble se dessiner inexorablement, Vincent décide d’aller se saouler avec ses potes au bar, où il fait la rencontre de la jeune Catherine. Les heures s’écoulent et soudain, Vincent se réveille avec une gueule de bois pas possible dans un lit… avec Catherine à ses côtés ?!

C’est là que le jeu démarre où Vincent sera torturé dans des décisions à prendre, entre essayer de raconter à Katherine sa compagne au quotidien ce qu’il s’est passé et son envie de revoir Catherine sa compagne d’une nuit… Mêlant action, aventure et puzzle, ses questionnements sur sa destinée amoureuse se matérialiseront sous forme onirique où musiques, monstres défigurés et tic-tac de l’horloge viendront mettre à l’épreuve sa fidélité et son sentiment de culpabilité.

Totalement hors norme et abordant un sujet rarement traité en jeu vidéo, le titre a pour lui de nombreuses références pour sa réalisation: le trio magique à l’œuvre sur les excellents Persona 3 et Persona 4, à savoir le producteur Katsura Hashino, le chara designer Shigenori Soejima et le fantastique compositeur Shoji Meguro (compositeur attitré de la série Shin Megami Tensei). Si le jeu aura mis le temps pour arriver jusqu’à chez nous (Note: il n’était même pas question au départ que le jeu sorte en dehors du Japon), l’attente n’aura pas été vaine puisque son distributeur européen Deep Silver nous fera profiter d’ici peu d’une localisation des dialogues en français.

Côté packaging, on ne devrait sans nul doute pas bénéficier de l’incroyable pack collector américain (qui contenait un t-shirt et un caleçon de Vincent, un coussin aux couleurs de Catherine, le tout enfermé dans une boite à pizza!) mais – pour le moment – d’une jaquette réversible, avec sur chaque face, l’une des deux héroïne de l’histoire. Quoiqu’il en soit, Catherine débarquera bien au chaud en février 2012 prochain: plus de détails sur le site officiel de Catherine.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.