CAPCOM – Ultra Street Fighter IV : la surenchère continue
|ULTRA STREET FIGHTER IV – Les mauvaises habitudes semblent reprendre le dessus chez Capcom, quitte à lasser son monde. On se souvient que l’éditeur avait exploiter la vache à lait Street Fighter II durant les années 90 jusqu’à sortir de multiples versions à rallonge. Le même syndrome touche à présent Street Fighter IV…
Street Fighter II. Street Fighter II Alpha, Street Fighter II Turbo. Super Street Fighter II. Super Street Fighter II Turbo. Les déclinaisons de Street Fighter II fleurissaient dans les années 90, avec un succès qui s’est fait décroissant à force de tirer sur la corde. Peu importe: Capcom semble bien décider à exploiter Street Fighter IV de la même manière. Avec déjà trois éditions sorties (Street Fighter IV, Super Street Fighter IV, Super Street Fighter IV Arcade Edition), voilà que l’éditeur japonais annonce l’arrivée prochaine d’Ultra Street Fighter IV, une mise à jour de la version Arcade Edition.
Avec encore bon nombre d’ajustements de gameplay, l’intérêt majeur sera l’arrivée de 4 nouveaux personnages pour un total de 44 combattants au total et de six nouveaux stages inédits. « Nouveaux » est un brin usurpé dans ce cas précis puisqu’il s’agira d’Hugo, Poison, Elena et Rolento. Ca vous dit quelque chose ? Ces personnages sont tous issus du roster établis dans Street Fighter X Tekken. De là à dire que les développeurs n’ont eu à qu’à transposer les personnages d’un jeu à l’autre avec strictement les mêmes graphismes et coups spéciaux, il n’y a qu’un pas. Plus que jamais, le titre semble définitivement retomber dans la niche de ses ultra-fans, délaissant progressivement les joueurs occasionnels…
Ultra Street Fighter IV montrera le bout de son nez début 2014 sur PS3, Xbox 360 et PC. Le titre sera proposé en deux versions: l’une en MAJ à télécharger et l’autre en stand-alone.
Le consommateur n’est pas là pour payer les erreurs du développeur/éditeur. Non, je pense simplement que Street Fighter est l’une des licences les plus connues et les plus réussies de Capcom : cette politique fut la même sur d’autres consoles via de nouvelles extensions à acheter. (Avant même l’époque des contenus payants.)
Je plains sincèrement les joueurs qui ont tenté d’acquérir TOUTES les versions r …
Si certains fans ne pestent pas par des ajouts intéressants (rééquilibrages/nouveaux stages/nouveaux personnages), on ne peut s’arrêter de dire qu’il y a un énorme d’abus. Chaque version à acheter est encore une bonne raison pour tirer un peu plus sur le porte-feuille.
C’est malheureusement le cas et apparemment, Capcom veut rentabiliser la licence au maximum avant de passer à autre chose. Le demi-é »chec de Street Fighter X Tekken a refroidi l’éditeur japonais. On peut déjà s’estimer heureux qu’il sorte une version permettant de mettre à jour le jeu sans devoir acheter systématiquement le jeu complet à chaque fois.