PAROLES DE GAMER – Call of Duty: Black Ops 2

Ce mois-ci, c’est un nom bien connu des joueurs de FPS qui vient nous parler de son travail sur sans doute le jeu le plus attendu dans le monde cette année: Call of Duty: Black Ops 2. A l’occasion de la sortie du jeu cette semaine, Dominique Drozdz, directeur de l’animation chez Treyarch sur la série Call of Duty,  revient sur sa carrière et le succès de la saga en jeu vidéo la plus vendue au monde de  ces cinq dernières années.

call of duty black ops 2C’est à l’occasion du dernier salon Paris Games Week que j’ai rencontré Dominique venu faire la promotion du dernier épisode de Call of Duty. Français d’origine parti faire sa vie il y a presque vingt ans aux States, Dominique m’a accueilli avec un sourire timide, presque gêné d’être là, sans doute lui-même dépassé par le succès du jeu dont il est en partie en charge. J’ai découvert un homme à l’apparence réservé mais au fond profondément passionné par ce qu’il fait et par son travail.

TryAndPlay: Salut Dominique ! En 2010, Call of Duty: Black Ops premier du nom s’est écoulé à 25 millions d’exemplaires dans le monde. En 2011, Call of Duty: Modern Warfare 3 de vos collègues Infinity Wards à 26 millions d’exemplaires. Ce nouvel épisode Black Ops 2 va-t-il à son tour brisé un nouveau record à ton avis ?

Dominique: Ça, je ne sais pas. On espère toujours mieux mais ce n’est pas une fin en soi. Call of Duty est devenu une licence très populaire. C’est donc tout à fait possible.

call of duty black ops 2

TNP: On en doute pas. D’autant que la série est chahuté par la concurrence des Battlefield, Ghost Recon et Medal of Honor pour le titre de meilleurs FPS de guerre. Et malgré ça, Call of Duty enchaîne succès sur succès auprès des joueurs, sans partage. Qu’est-ce qui fait que la recette marche aussi bien ?

D: Le succès de la série repose, je pense, sur la jouabilité particulière du jeu, qui est propre à la série. Elle offre un mélange parfait entre action et héroïsme. Ensuite, Mark Lamia, le directeur du studio Treyarch, a su posé de manière intelligente les bases de la série: un pack proposant un mode solo avec une intrigue qui vous plonge au cœur de l’action, un mode multijoueur étoffé et désormais un mode zombi qui permet d’apporter une touche fun à l’ensemble.

call of duty black ops 2

TNP: Comment gérez-vous la pression d’une licence qui figure au panthéon des jeux vidéos les plus vendus au monde et qui continue à battre des records face à des GTA, Assassin’s Creed et autres Pokemon ?

D: Je dirai que la pression stimule et nous pousse à aller de l’avant, à rechercher constamment de nouvelles idées. Pour Black Ops 2 notamment, nous nous sommes beaucoup appuyés sur les retours de la communauté des fans de Black Ops et plus généralement des joueurs de Call of Duty. C’est très important pour nous d’être à leur écoute, d’avoir leurs remontées sur ce qu’ils ont aimé et moins aimé. C’est ce qui nous fait progresser. Et le fait que le studio mobilise constamment toutes ses forces sur le développement de cette licence permet bien sûr cela.

call of duty black ops 2

TNP: Et le studio n’a pas peur de tourner en rond à force ?

D: Pas du tout. Malgré les ventes colossales du jeu, chez Treyarch, on continue à faire ce qu’on aime et tout ce dont nous avons envie de voir apparaître dans les épisodes de Call of Duty. Une fois les idées arrêtées, on en discute entre équipes de développement et studio de production. On n’hésite pas à regarder aussi ce qui se fait chez la concurrence pour s’enrichir. Impossible de tourner en rond donc 🙂

TNP: En effet. Mais parlons un peu de toi et de ton parcours. Tu as un rôle important en tant que directeur d’animation de la série. Comment un français s’est-t-il retrouvé parachuté dans la production de l’un des jeux dont les influences semblent à 100% hollywoodiennes ?

D: Et bien, un peu par hasard (rire). En 1996, je m’étais rendu aux Etats-Unis pour rencontrer un studio de développement de jeu vidéo, Zetrix. Fasciné par la 3D et notamment celle du film d’animation de Pixar « Toy Story », je voulais vraiment travailler dans ce domaine à l’époque. Ce qui fait que je suis un véritable autodidacte dans le domaine de l’animation. Depuis mon entrée chez Zetrix, tout a fonctionné et je n’en suis jamais parti: Zetrix est ensuite devenu le studio Treyarch. Vous connaissez l’histoire.

call of duty black ops 2

TNP: Voilà un parcours particulièrement atypique et qui n’est pas sans rappeler celui des premiers développeurs de jeu vidéo dans leurs garages. Plus que jamais, cet épisode voit la participation d’acteurs renommés pour prêter leurs voix et mêmes leurs visages.

D: Tout à fait. Virginie Ledoyen a participé au doublage d’un personnage féminin dans ce jeu. Et nous avons poursuivi le travail de modélisation du visage de James C Burn (aperçu dans le film Transformers) qui incarne le sergent Franck Woods.

call of duty black ops 2

TNP: En parlant de modélisation, comment s’est déroulé le travail de motion capture des chevaux, un des nouveaux moyens de transport inauguré par Black Ops 2? Combien de jours de tournage ont été nécessaires pour réaliser cela ?

D: Nous voulions en fait introduire de nouveaux éléments grâce à la technologie de motion capture. On s’est alors dit: « Et pourquoi pas des chevaux ? ». Tout simplement ! Et c’est ce qu’on a fait. Plus concrètement, nous nous sommes servis d’un seul cheval qui avait été préparé pour cet exercice tout spécialement. En tout, le travail de motion capture aura duré deux bonnes journées. C’est un travail difficile et de longue haleine que d’obtenir d’un animal ce que l’on souhaite et de le retranscrire ensuite sur un écran. Mais je pense que nous y sommes parvenus. Ce sera à vous de me le dire !

call of duty black ops 2

TNP: On n’en doute pas. Merci à toi et à l’équipe d’Activision France pour nous avoir permis de te rencontrer. Et on souhaite bonne chance à Call of Duty: Black Ops 2 pour qu’il rencontre le succès qu’il mérite !

Call of Duty: Black Ops 2 est disponible sur consoles de salon HD  Playstation 3, Xbox 360 (versions tandard, Care Package et Hardened) et PC. Call of Duty Black Ops: Declassified est également exclusivement disponible sur console portable Playstation Vita. Enfin Call of Duty Black Ops 2 arrivera le 30 novembre sur la nouvelle console de salon Nintendo Wii U.


Call of Duty Black Ops II – Trailer… par Activision

Laisser un commentaire