TEST – Blazblue : Continuum Shift Extend PSVita

A peine débarquée, la Playstation Vita apparaît comme la console portable de prédilection des jeux de combat. Aux côté des Ultimate Marvel vs Capcom 3, Reality Fighters et prochain Street Fighter X Tekken, la saga-phare d’Arc System Works, Blazblue, figure dans le premier bataillon des jeux de lancement de la console de Sony. Cette dernière se paie même le luxe d’obtenir la toute dernière version en date, en même temps que les versions de salons…

Depuis sa première apparition, la série Blazblue compte de plus en plus d’adeptes. Il s’agit en effet d’un des titres 2D majeurs actuellement en matière de versus fighting aux côtés de King of Fighters. Ce qui différencie Blazblue de la série de SNK Playmore, c’est tout d’abord son design qui tape volontairement dans l’anime manga.  Ensuite, c’est cette débauche d’effets spéciaux explosifs qui vous pètent en permanence à la tronche. Enfin, les environnements totalement fantasques et hauts en couleurs, mêlant 3D et 2D, sont autant d’enchantements pour nos yeux de joueurs. Troisième itération sur console portable après Trigger et Continuum Shift 2, Blazblue Continuum Shift Extend (NDT : à vos souhaits !) est la toute dernière adaptation du jeu d’arcade du même nom sorti en 2011. Comme il est de coutume désormais, les versions consoles s’avèrent en terme de contenus bien supérieures à sa version d’origine. BBCSE ne déroge pas à la règle et va même jusqu’à offrir une version parfaitement identique à sa consœur en arcade.

La différence est encore plus frappante lorsque l’on compare cette version à BBCSII sortie sur PSP quelques mois plus tôt. D’un côté on a un graphisme granuleux des sprites et des backgrounds ternes et aux animations pauvrettes, et de l’autre, on s’émerveille devant un véritable déluge d’animations et  de sprites géants hauts en couleurs.

L’arcade dans votre main en somme ! Reste que la jouabilité avec le stick de la PSVita s’avère quelque peu délicat. Pour que le plaisir soit immédiat, les moins doués se contenteront d’activer le mode leur permettant l’exécution automatiques des coups spéciaux d’une simple pression d’un bouton. Mais les « vrais » et acharnés du versus fighting savent qu’il leur  faudra passer par la case entrainement pour tirer la quintessence du titre, avant de se lancer dans l’arène en ligne. Sur ce point, BBCSE s’avère tout à fait correctà condition de bénéficier d’une connexion internet convenable.

BBCSE offre une richesse en terme de contenu qui fait plaisir à voir. A commencer par son introduction animée magnifique, puis son mode Histoire qui vous permettra de redécouvrir toute l’intrigue depuis l’épisode Trigger lui-même totalement remasterisé !

On aura même droit à un petit bonus « très kawaï » par l’intermédiaire de mini-cartoons mettant en scène Miss Litchi. Amusant mais bourré de dialogues sans fins. Rajoutons également aux 15 personnages de base trois nouveaux personnages (dont deux disponibles en DLC dans Continuum Shift) : Makoto Nanaya, Platinum the Trinity et Relius Clover. On notera quelques apports supplémentaires par rapport à la version Continuum Shift avec l’arrivée d’un mode Défi, un mode Abyss et un mode Unlimited Mars : des combats à n’en plus finir qui amélioreront vos skills assurément. Petite déception par contre au niveau localisation puisque le jeu reste désespérément en anglais et n’a pas eu les honneurs d’une localisation en français pour le coup, textes compris. Dommage…

Pour son arrivée sur PSVita, Blazblue Continuum Shift Extend remplit son contrat à 100% du jeu combat sur portable. La copie est propre et les fanas de la série seront aux anges. Proposant peu de nouveautés et n’utilisant quasiment pas les fonctionnalités de la PSVita, ceux qui possédaient déjà des précédentes versions du jeu passeront sans doute leur chemin, le peu de contenus supplémentaires ne justifiant pas vraiment son achat. Les autres pourront par contre se jeter dessus. Reste qu’il s’agit sans doute d’un des plus beaux jeux 2D en matière de combat disponible à ce jour sur console portable.

Blazblue Continuum Shift Extend est actuellement disponible sur console portable Playstation Vita et consoles de salons HD (Playstation 3 et Xbox 360).

Note :

Laisser un commentaire