Bastien Vivès : Le jeu vidéo Tome 1

Je n’ai pas pour habitude de d’écrire une critique BD (d’autres blogs le font déjà très bien) mais vu qu’on m’a offert l’opportunité de parler de la sortie prochaine d’un recueil de dessins traitant du jeu vidéo, j me suis « why not ? ». D’autant que j’apprécie beaucoup le travail de son auteur, Bastien Vivès.

Il y a quelques temps déjà, j’avais découvert par hasard le travail de Bastien Vivès au travers de son blog « Comme quoi » car le monsieur, en dehors de la BD, est un fan de jeux de combat. Et quand je dis « fan », je ne pèse pas mes mots car il côtoie depuis un certain temps l’univers des hard-core gamers, allant trainer ses souliers dans les salles d’arcade , à la fois en tant que joueur mais aussi… observateur averti. Des histoires qu’il relate au travers de son blog. C’est là que je parcourais ses strips BD et illustrations insolites autour des personnages de jeu vidéo. A l’image de cette superbe illustration montrant Chun-Li et M. Bison en plein désarroi existentiel…

Tout ça pour souligner le travail remarquable de Bastien Vivès sur l’envers du décor du hardcore gamer mais aussi du casual gamer ! Et pour mieux découvrir ces tranches de vie, souvent très drôles voire même parfois terrifiantes, des recueils de ses meilleurs strips BD seront prochainement édités dans la collection Shampooing des éditions Delcourt. Si certains sont issus directement de son blog, on en trouve également beaucoup d’inédits. De par le vécu de son auteur, tout joueur de jeu vidéo qui se respecte se retrouvera forcément dans ces esquisses faites de noir et de blanc, que le jeune dessinateur dépeints avec justesse et ironie dans ce premier tome. En attendant de découvrir le recueil « Le Jeu Vidéo » qui paraîtra le 25 janvier prochain dans toutes les bonnes librairies (prix conseillé : 9,40€), allez jetez un oeil sur le blog de Bastien et sur ses précédents travaux déjà récompensé par les critiques (Le Goût du Chlore, Polina, Les Melons de la colère)…

… et aussi ce petit strip initulé « SF7 » en guise d’aperçu ((c)BastienVivès)

 

Laisser un commentaire