Annonce Square Enix – Dragon Quest X en ligne et sur Wii-U [GamePlay]

A l’occasion de la conférence Square Enix qui s’est tenu au Japon cette nuit, la firme a renouvelé son soutien fort au constructeur Nintendo. En effet, comme du temps de la NES,un nouvel épisode de Dragon Quest débarquera sur une  console Nintendo… plutôt deux !

C’est en début d’après-midi à Tokyo [ 7h du matin chez nous en France] que l’éditeur Square Enix a dévoilé à la presse japonaise les premières images du nouveau volet Dragon Quest. Comme attendue, la saga abandonne cette fois-ci la console portable DS pour revenir sur console de salon. Si Dragon Quest IX avait amorcé le virage du jeu en ligne en douceur, ce dixième épisode sera résolument tourné sur le quasi tout en ligne puisqu’il s’agira d’un véritable MMO. Intitulé « Dragon Quest X Mezameshi Itsutsu no Shuzoku« , le jeu toujours supervisé par Yuuji Hori sera pour la première fois totalement développé en interne par les studios Square Enix, alors que les précédents épisodes épisode 8 mis à part)  étaient réalisés conjointement avec l’éditeur Nintendo. Que les fans se rassurent : on retrouvera encore les grands noms liés e la saga, à savoir Akira Toriyama au chara design et Koichi Sugiyama à la bande son.

Plutôt abouti graphiquement, on reconnaît sans peine la patte Toriyama pour un résultat assez proche de celui de Dragon Quest XIII visuellement parlant. Les déplacements en open-world restent entrecoupés des phases de combats en semi-temps réel : il sera possible aux joueurs de continuer à se déplacer tout en naviguant dans le menu de combat. Les créations du joueur seront dans cet épisode davantage mis en avant puisqu’il sera possible de créer des armes et de construire son propre foyer. En plus des phases de combats et de guilde, l’interactivité des autres joueurs reposera alors sur la possibilité de se servir de vos armes ou vous rendre visite chez vous.

photo : http://www.gamekyo.com

La surprise viendra par l’annonce de la plateforme destinée à ce nouvel épisode : la Wii ! Un choix surprenant alors que les joueurs attendaient une version HD du titre. Un coup de théâtre similaire à celui du choix de la DS pour Dragon Quest IX qui s’était finalement avéré plutôt payant. Le jeu serait ainsi jouable avec une manette classique, classique pro et même clavier ! On évoque enfin une possible compatibilité avec la 3DS sans plus de précision. En guise de consolation, le titre sera également disponible sur Wii-U et devrait bénéficier de graphisme réhaussé par rapport à sa consoeur. Ouf.

photo : http://www.andriasang.com

En parallèle des 25 ans de la saga Zela, la série fêtera également ses 25 ans également avec plusieurs sorties annoncées. Tout d’abord une compilation Dragon Quest Collection débarquera sur console Wii dès le 15 septembre prochain. Puis un jeu consacré à la fameuse mascotte Slime intitulé « Slime Mori Mori Dragon Quest » arrivera un peu plus tard sur 3DS, le 2 novembre prochain. Puis le 1er épisode, un nouveau Itadaki Street, le jeu de plateau qui réunit les personnages de Dragon Quest et de Final Fantasy, débarquera le 1er décembre 2011 pour la première fois sur Wii.

Il ressort de cete conférence qu’elle avait davantage une teneur de choix stratégique tant pour la firme Nintendo que pour Square Enix. En effet, controversé ces derniers mois par les difficultés rencontrées par la console 3DS et le mauvais accueil des actionnaires pour la Wii-U, Nintendo joue son va-tout avec le soutien de son soutien historique Square Enix et de sa licence ultra-populaire Dragon Quest chez japonais. L’annonce du titre sur Wii vise surtout à faire patienter les joueurs japonais en attendant la sortie de la Wii-U. tant qu’à l’annonce d’une arrivée parallèle sur Wii-U vise à garantir le succès de la console à sa sortie et d’attirer les joueurs impatients qui auraient déjà basculer dans l’ère des consoles HD. Un pari risqué d’autant que ce nouvel épisode bascule dans un mode de jeu encore balbutiant au Japon, le RPG en ligne…

A l’annonce de Dragon Quest X sur Wii, le cours de l’action Square Enix a chuté de quelques points  à la Bourse de Tokyo. Des signes qui ne trompent pas…

Site officiel japonais Dragon Quest X

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.