ACTU JEU – Sonic Boom : quand Sega fait son reboot

SONIC BOOM – On ne l’attendait pas vraiment mais Sega vient de déclencher un véritable séisme dans l’histoire du jeu vidéo. Si on savait l’éditeur en recherche d’idées pour renouveler l’intérêt autour de sa mascotte bleu, en voilà une qui va faire grincer les dents de pas mal de fans : réinventer le personnage de Sonic The Hedgehog à commencer par… son design !

sonic boom

La nouvelle a surpris la toile: Sonic The Hedgehog va avoir droit à un nouvel épisode inédit intitulé Sonic Boom. Il y aurait de quoi se réjouir: après déjà plus de soixante-dix titres aux qualités diverses et variés, le hérisson bleu emblème de SEGA continue de jouir d’une notoriété sans égale auprès de ses fans et des plus jeunes. Et l’annonce d’un nouvel épisode après avoir fêter dignement ses 20 ans avec Sonic Generations (et un décevant Sonic Lost Worlds) pouvait être vu comme un nouveau départ pour la série. Seulement voilà, la bande annonce de Sonic Boom qui suit vous fera tomber de haut et ne fait que confirmer les craintes que l’on pouvait avoir sur la capacité de l’éditeur à redorer le blason de Sonic.

sonic boom

Développé par les californiens de Big Red Button Entertainment (WiiU) et Sanzaru Games (3DS), on découvre un Sonic transfiguré, dans le mauvais sens du terme. Plus difforme que jamais, son apparence se présente comme celui d’un être humain qui porterait une énorme tête de Sonic affublé d’une petite écharpe, histoire de faire cool. Un peu comme ces employés déguisés en mascotte Disney à côté desquels on pose dans le célèbre parc d’attraction. Et le pire, c’est que ses compagnons ont eu droit au même traitement de faveur: Tails, Knuckles et Ami. Tristesse…

sonic boom

Un bon point tout de même: il semblerait que le système de jeu s’inspire de celui de Super Mario 3D World, avec la possibilité de contrôler les quatre personnages.

Ce qu’il y a de moins surprenant, c’est le vaste plan marketing orchestré par ce nouveau titre. Car Sonic Boom a été imaginé à l’image de Skylanders, comme un produit d’appel permettant de le décliner en multiples produits dérivées à destination d’un cœur de cible principal: les plus jeunes. Le jeu pourra ainsi s’appuyer tout d’abord sur une nouvelle série animée TV qui débarquera fin 2014 sur les chaînes jeunesse Canal J et Gulli en France.

sonic boom

Produite par Sega of America et réalisée par le studio d’animation français Ouido! Productions (Xiaolin Chronicles, Mini-Loup, Monk), la série en CG sera composée de 52 épisodes de 11 minutes chacun. En parallèle, Sega s’est associé au fabricants de jouets Tomy afin de produire une multitude de produits dérivés basés sur la série: peluches, figurines, maquettes, jeux de rôle, véhicules.

sonic boom

Pour en revenir au jeu vidéo, il ne sortira que sur les consoles Nintendo, Sega ayant conclu un deal d’exclusivité. Bref, la fin dune époque pour notre hérisson, pauvre victime du phénomène Benjamin Button. Peut-être aurait il mieux valu laisser ce bon vieux Sonic prendre une retraite bien méritée: mais lieu de cela, Sega a préféré pressé le hérisson… jusqu’à en perdre ses pics ? Réponse en fin d’année. Décidément, tout se perd en ce début d’année…

Laisser un commentaire