ACTU JEU – La PS3 et la Xbox 360 auront aussi leur Rayman Legends

Rayman Legends – Coup de tonnerre dans l’arène Wii U hier avec l’annonce inattendue de la perte d’exclusivité soudaine d’un des titres phares en préparation sur la dernière née de chez Nintendo.

rayman legends

C’est avec une certaine certaine stupéfaction qu’a-t-on appris hier l’annonce de l’arrivée de Rayman Legends sur les consoles Playstation 3 et Xbox 360. Il faut dire que le titre était depuis sa première annonce présentée comme L’EXCLU revendiquée par Nintendo pour sa toute nouvelle Wii U. Et qu’il s’agissait même pour la plupart des médias spécialisés du titre exploitant le mieux les capacités de la console. La perte de cette exclusivité amène à s’interroger sur l’avenir de la console de Nintendo qui peine à convaincre le public jusqu’aux éditeurs. Le passage aux multi-plateformes de Rayman Legends est révélateur du problème : depuis le lancement de la Wii, l’éditeur Ubisoft s’était jusqu’ici toujours montré d’une loyauté remarquable envers Nintendo, lui offrant des titres de lancement exclusifs comme Red Steel, Rayman et les lapins crétins. Avec cette annonce, c’est un véritable pavé dans la mare qui a sans nul doute jeté comme un froid entre l’éditeur français et le constructeur japonais. Faut-il y voir un appel du pied d’Ubisoft vers Sony et Microsoft en vue de l’annonce prochaine des consoles Next-Gen ?

rayman legends

L’autre coup de poignard est l’annonce du report du titre dans le calendrier. Au départ prévu pour accompagner la sortie de la Wii U, Rayman LEgens fût reporté à un vague « début 2013 ». Désormais, il faudra patienter jusqu’à la rentrée scolaire prochaine soit début septembre 2013 pour voir débarquer le titre sur les trois plateformes. Il faudra s’y résoudre: la Wii U n’aura même pas les faveurs d’une date de sortie anticipée par rapport à ses concurrentes. Et il est clair que sous motif « officiel » de contenter les fans malheureux sur les autres plateformes, qu’il s’agit d’un moyen pour Ubisoft de rentabiliser le développement du jeu et que les six prochains mois seront dédiés au portage du titre sur les autres machines. Faut-il spoupçonner que la mouture Wii U est finalisée depuis Noël dernier et que le premier report était purement stratégique, pour mieux se raviser après les premiers chiffres de vente de la console de Nintendo ? Dernière interrogation: qu’en sera t’il des moutures Playstation 3 et Xbox 360, le jeu ayant été clairement développé pour mettre à profit l’accessoire GamePad de la Wii U? Pour ce qui est de la Playstation 3, on pourrait imaginer une complémentarité avec la console PSVita mais qu’en sera t-il de la Xbox 360: les développeurs auront-ils vraiment le temps d’adapter le gameplay de la Wii U en six mois ? Bref, il se pourrait très bien que la Wii U bénéficie malgré tout de la seule « superior » version à défaut d’exclusivité: ce serait déjà ça de pris…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.