ACTU JEU – Ouverture du Weapon Shop de Omasse en Occident

WEAPON SHOP DE OMASSE – On n’y croyait plus trop mais c’est finalement arrivé: le dernier jeu phénomène issue de la quadrilogie Guild 01 de LEvel-5, Weapon Shop de Omasse, est enfin disponible dans toutes les bonnes eShop européennes !

weapon shop de omasse

weapon shop de omasseVoici un événement qu’il faut savourer a sa juste valeur. Car la sortie de Weapon Shop de Omasse est tout sauf ordinaire. Il est en effet rare qu’un jeu aussi calibré pour un public japonais traverse les frontières jusqu’en Occident. Sorti à l’automne 2012, soit il y a deux ans et demi tout de même, on doit le titre au comédien Yoshiyuki Hirai, célèbre au pays du Soleil-Levant pour faire parti du duo de comiques American Zarigani au côté de Tetsuya Yanigahara. L’équivalent japonais de nos Chevalier & Lespales en somme et( il est donc commun de voir le duo se produire à la TV dans des programmes owarai (« pour rire » en français). A moins d’être habitué à la langue ou originaire du Japon, difficile donc de saisir les subtilités des jeux de mots pour nous autres Occidentaux et de nous arracher quelques rires.

Véritable touche à tout, Hirai est aussi un fan de jeu vidéo et de comics, qui l’a même amené à réaliser son propre comic-book. En son fort intérieur, il rêvait même de devenir créateur de jeu vidéo, un rêve qu’il s’est empressait de réaliser avec l’aide de Level-5. Résultat: Weapon Shop de Omasse se présente comme une véritable parodie des RPG traditionnel, mélangeant de façon surprenante différents genres : collectionite, ryth’m game, simulation économique, RPG. Les joueurs fabriqueront les armes au rythme du jeu, les loueront à un panel de héros décalés, et suivront leurs quêtes à travers le monde hasardeux du Grindcast. Le succès ou l’échec du héros dépendra de la qualité et du choix de l’arme du joueur.

weapon shop de omasse

A l’origine bourré de blagues bien potaches et japonisantes, l’adaptation occidentale a demandé un énorme travail qui aura donc pris près de deux années, mis judicieusement à contribution pour trouver les mots et dialogues permettant de retranscrire le comique des situations. Au final, le résultat s’avère à la hauteur des attentes et les Occidentaux pourront apprécier le titre à sa juste valeur, bien que le titre n’ait été localisé qu’en anglais.

weapon shop de omasse

D’ailleurs, Yoshiyuki Hirai n’hésite pas à exprimer sa fierté de voir son jeu débarquer en dehors du Japon: « C’est un véritable honneur de voir mon titre marquer la fin de la série GUILD en Occident (…) L’essence de ce jeu est : je fabrique et je loue des armes à des héros. Parviendront-ils à établir la paix dans le monde grâce à l’aide des armes que j’ai forgé !? Chaque héros possède sa propre histoire et ses raisons de poursuivre sa quête, ce qui signifie que vous devez bien réfléchir à l’attribution des armes… que se passe-t-il si vous échouez ? Vous le découvrirez ! Le contraste entre le sérieux que requiert la fabrication des armes et l’excentricité des personnages vous fera rire à coup sûr, et sèmeront peut-être le doute dans votre esprit. J’espère que vous apprécierez le jeu » !

Plus que jamais, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit bijou japonais qu’est  Weapon Shop de Omasse, disponible dès à présent sur l’eShop 3DS au prix de 7,99€. Son succès conditionnera sans doute l’arrivée d’autres titres du même calibre en Occident. Laissez-vous tenter car il faut vraiment savourer ce petit bijou d’adaptation: c’est du bonheur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez ce blog ? Faites-le savoir !