ACTU JEU – Deception IV : un ennemi qui vous veut du mal

DECEPTION IV : BLOOD TIES – Relativement méconnue sur notre continent, la série Deception a pourtant son lot de fans. Bénéficiant d’un concept original, il faut saluer l’initiative du distributeur Koch Media de sortir ce 4ème et dernier opus chez nous, tout juste un mois après sa sortie au Japon !

deception IV

Le concept de Deception est particulièrement tordu et immoral en soi. Vous en avez assez de jouer les doux et gentils héros ? Ça tombe bien : dans Deception, on vous propose d’endosser le rôle du méchant dans toute son ignominie qui le caractérise et de faire le mal ! Et même très mal ! Pour cela, il vous faudra attirer vos adversaires dans différents pièges machiavéliques, allant des planches à ressort aux chutes de rochers en passant par les peaux de banane et les baignoires qui tombent du ciel.

deception IV

Les seules limites aux pièges que les joueurs peuvent mettre en place sont celles de leur imagination, pour des résultats aussi torturés que burlesques. Chose normale en soi quand on joue la fille d’un démon emprisonné, la machiavélique Laegrinna.  Elle ne sera pas seule puisqu’elle sera aidée par trois démons, qui représente chacun un aspect différent de la cruauté (tourment sadique, mort élaborée et déchéance humiliante).

deception IV

Le premier opus de Deception (Kagero au Japon) a pourtant eu les faveurs d’une sortie chez nous sur PSOne sous le nom de Devil’s Deception. Plus aucune trace de la série depuis. Cette nouvelle version signée Tecmo Koei apporte donc son lot de nouveautés mais aussi une ambiance d’épouvante, que l’on doit principalement à un spécialiste du genre,  le créateur de la série Project Zero / Fatal Frame, Keisuke Kikuchi.

deception IV

S’adaptant aux standards de nos supports actuels, les joueurs pourront pour la première fois présenter leurs combinaisons de pièges les plus réussies aux autres joueurs sur Internet et les mettre au défi de battre leurs plus beaux combos dans la version PS3. Ils auront également accès à d’autres fonctions en ligne, notamment des classements Ark (nombre de points accumulés dans un niveau), meilleurs temps, etc., en plus de la possibilité de télécharger des missions créées par les utilisateurs et de mettre leurs propres missions personnalisées à disposition des autres. Sortant simultanément, la version PSVita propose quant à elle des fonctions supplémentaires : cross-play, système de sauvegardes partagées PS3 / PSVita  et utilisation de l’écran tactile pour sélectionner et activer les pièges. Et bien que sa réalisation graphique semble issue d’un autre temps, le plaisir exutoire que procure Deception IV : Blood Ties pourrait être un  argument suffisant pour craquer dessus dès le jour de sa sortie aujourd’hui, ce 27 mars 2014. En serez vous ?

Laisser un commentaire