ACTU JEU – Alien: Isolation : Sega parie sur le survival horror

ALIEN: ISOLATION – Après être passé dans les mains du studio Gearbox Software le temps de deux épisodes, Sega avait décidé de confier ce nouveau volet de la franchise Alien aux anglais de Creative Assembly, pour un résultat que les joueurs vont pouvoir découvrir dès aujourd’hui. Un paris risqué…

Alien: isolation

Le studio Creative Assembly n’était jusque là pas vraiment réputé pour le genre action / FPS. Tout au contraire même. Car à l’exception d’un Viking: Battle of Asgard, le studio s’était plutôt fait un nom dans le genre action/stratégie avec sa série à succès des Total War.

Alien: Isolation

C’est donc avec une surprenante wild card accordée par l’éditeur Sega que Creative Assembly se voit attribué la lourde tâche de poursuivre le développement de la franchise Alien. Dans le même temps, Alien: Isolation inaugure aussi le premier titre destiné aux consoles next-gen PS4 / Xbox One développé par le studio! Une véritable pirouette dans le CV de Creative Assembly auquel s’ajoutait déjà celui du challenge « casse-gueule » sur lequel le dernier studio en charge des adaptations de la licence, Gearbox Software, s’était méchamment cassé les dents.

Alien: isolation

Loin de se décourager pour autant, Creative Assembly est bien décidé à livrer « SA » propre version d’Alien. En référence au film original de Ridley Scott sorti en 1979, le jeu tente de reproduire cette ambiance étouffante, où l’angoisse vous hante chaque coin de couloir. Dans la peau d’Amanda Ripley, fille d’Ellen Ripley incarnée par Sigourney Weaver au cinéma, le joueur part en quête de vérité sur les événements qui se sont réellement déroulés il y a quinze ans sur le vaisseau Nostromo et qui ont abouti à la mort de tout l’équipage et la disparition d’Ellen. Reprenant les poncifs du genre survival-horror et se jouant en vue subjective pour offrir aux joueurs une immersion totale, Amanda va devoir comme sa mère survivre par tous les moyens: rechercher des ressources, trouver des issues par elle-même et se défendre quand il le faudra. Car l’Alien rôde et peut être partout, que ce soit dans les conduits du bâtiment, les plafonds ou derrière une ventilation…

Alien: isolation

Visuellement parlant, Alien: Isolation a profité d’un long travail d’investigation et d’adaptation pour respecter au mieux l’univers du chef d’œuvre de Ridley Scott. En plus d’un scénario se voulant dans la véritable continuité des films sortis, les environnements ont récupéré cette esthétique rétro-futuriste, avec les moniteurs cathodiques et accessoires analogiques encombrants: pas de place ici aux écrans digitaux et hologrammes !

Tout au long du développement, le studio s’est attaché à respecter une règle de conception surprenante et contraignante: qu’aucun objet qui n’aurait pu être construit lors du tournage du film original en 1979 ne soit présent dans le jeu ! Un défi que le studio a semble-t-il relevé haut la main que les joueurs vont pouvoir en découvrir le résultat dès maintenant.

Alien: Isolation débarque en effet aujourd’hui sur PS4, XboxOne, PS3, Xbox 360 et PC. Pour vous imprégnez de l’ambiance du jeu, jetez donc un oeil sur la série de vidéos #HowWillYouSurvive?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.