ACTU CINE – Digital HD : vos films en avant-première sur mobiles

DIGITAL HD – Le cinéma à domicile est en train de vivre une véritable révolution : avec l’arrivée progressive de la fibre optique dans les foyers et la démocratisation de la norme 4G sur les mobiles, la dématérialisation de contenu via Internet prend peu à peu le dessus sur les supports physiques.

digital hd

Les nouvelles technologies de streaming ont permis de s’affranchir de cette « croyance populaire » que l’accès à un contenu numérique nécessite un temps de téléchargement interminable. On peut sans crainte dire que c’est désormais de l’histoire ancienne. En pionniers, deux industries majeures, le jeu vidéo et le cinéma, expérimentent depuis des années maintenant ces technologies d’envoi de données en temps réel au travers du réseau virtuel, avec pour enjeux économiques de rendre accessible au plus grand nombre les contenus directement chez le consommateur et de réduire les coûts liés aux supports physiques.

digital hd

La rentrée 2014 a été marquée par l’arrivée du géant américain de la VOD Netflix en Europe, franchissant du même coup une étape dans la démocratisation de la VOD. La puissance de frappe de cet acteur en terme de communication va en effet poser un nouveau seuil en terme d’exigence sur la qualité attendu du contenu numérique et son « early access », tant chez les amateurs que chez les curieux pourtant bien accrochés à leurs DVD. Une tendance qui n’a pas échappé aux producteurs et éditeurs de contenus. Afin de proposer une expérience optimale, une réelle bataille s’est engagée entre producteurs cinématographiques pour tenter d’imposer un standard dans le domaine de la technologie streaming. Une guerre qui n’est pas sans rappeler les luttes ancestrales passées sur les standards de support vidéo: VHS / Laser Disc, Laser Disc / DVD et HD DVD / Blu-ray. A présent, au côté du système UltraViolet (autorisant la lecture d’un film sur vos supports mobiles et PC/Mac si vous avez au préalable fait l’acquisition du film sur Blu-ray/DVD), la 20th Century Fox a lancé une nouveau service spécifique à leur offre streaming VOD baptisée sans équivoque Digital HD.

digital hd

Principal argument avancé par le système Digital HD: celui de proposer les dernières productions Fox en avant-première, de une à plusieurs semaines avant leur arrivées sur supports DVD et Blu-ray. L’argument du « early access » aux contenus vise dans un premier temps à contrer le piratage sauvage proposé par les plateformes illégales de streaming et dans un second temps à fidéliser les fans de la première heure.

digital hd

D’autant que la 20th Century Fox n’a pas à rougir du côté de son catalogue de titres proposés bien qu’encore modeste:  la saga Die Hard, Rio 2, La vie rêvée de Walter Mitty, The Grand Budapest Hotel, Prometheus, Mr Peabody & Sherman… et le dernier Marvel en date, X-Men: Days of the Future Past, dont nous vous avions parlé au moment de sa sortie en salles, pour promouvoir l’offre en Europe après son lancement il y a deux ans aux Etats-Unis. Sorti le 8 octobre dernier en DVD et Blu-ray, le film était ainsi disponible en lecture streaming et téléchargeable une semaine avant sa sortie sur les plateformes VOD éligibles à la technologie Digital HD: iTunes, Google Play, Playstation Store et Marketplace Xbox.

digital hd

Logiquement, on retrouve l’ensemble du contenu à l’identique de la version disque: scènes coupées, séquences inédites, bêtisier, making-of ainsi qu’une rétrospective de la carrière cinématographique des principaux acteurs du film. Le film est visible en streaming (à condition d’avoir une bonne connexion pour éviter les lags) ou téléchargeable (comptez tout de même 5Go d’espace disque). Enfin, les portefeuilles seront heureux d’apprendre que le film est proposé à un tarif avantageux, à moins de 15€ en règle général soit un écart pouvant aller jusqu’à 10€ par rapport à son homologue physique. Ainsi, vous pourrez le voir indifféremment votre film acheté sur iTune sur une tablette iPad, un smlartphone iPhone ou un ordinateur iMac sans supplément.

digital hd

Par contre, contrairement à Netflix, il n’existe pour l’heure pas de passerelles recensant vos achats entre toutes les plateformes VOD. En gros, impossible de pouvoir lire X-Men: Days of the Future Past sur votre console PS4 après l’avoir acheté sur votre iPad via iTune: il vous faudra repasser par la caisse sur le PSN pour obtenir cette version. Nul doute que cela devrait évoluer par la suite, d’autant qu’il subsiste des différences de traitement du service Digital HD avec les Etats-Unis compte tenu de l’ancienneté plus importante sur service dans ce pays, comme l’accès via Amazon ou l’early access à trois semaines au lieu d’une chez nous …

Laisser un commentaire