2012 : Apocalypse sur la planète Jeu Vidéo ?

A peine le sapin et les décorations de Noël remisées au placard, voilà que s’achève en beauté une nouvelle année. 365 jours passés ensemble à commenter l’actualité, tester des jeux, critiquer des sorties de films mais surtout à se faire plaisir. On remet ça pour 2012 ?

Et pour démarrer cette année 2012, je vous propose de nous laisser aller à quelques prévisions sur l’actualité qui nous attend dans les six prochains mois sur le front des jeux vidéo. 2012 sonnera-t-il comme l’année de tous les bouleversements pour le jeu vidéo ?

Janvier 2012 – La peur est de retour… en 3D !

La saga Resident Evil est enfin de retour avec un florilège de nouveautés ! A commencer par sa plateforme puisqu’il s’agira de la console portable Nintendo 3DS. Pour la première fois, un véritable nouvel épisode de la série, intitulé Resident Evil Revelations, verra le jour non pas sur une console de salon mais sur console portable. Une première qui s’accompagnera d’une autre nouveauté cette fois-ci hardware : celle de la sortie de l’accessoire 3DS ajoutant un second stick à la console pour plus d’immersion sur ce type de jeu. A voit si la pilule n’est pas trop dur à avaler pour les possesseurs de la console une fois l’accessoire en main, devant d’une part remettre la main au portefeuille et d’autre part sacrifier le design « pocket » de la 3DS pour davantage de confort de jeu.

Février 2012 – Sortie mondiale de la PS Vita : ça passe ou ça casse ?

Cela beau n’être que la 2ème tentative du constructeur Sony pour tenter d’imposer sa vision du jeu vidéo nomade, c’est devenu aujourd’hui l’ultime tentative de voir des jeux vidéos continuer à évoluer sur un appareil dédié. Le redémarrage de la 3DS occasionné par le concours d’un nouveau prix de vente attractif et la sortie de titres forts pour les fêtes entretient l’espoir qu’il demeure une large audience pour le jeu vidéo « à l’ancienne ». Mais les premiers chiffres de la PS Vita au Japon n’ont pas été rassurant et peut semer le doute sur la légitimité de continuer à sortir des consoles portables quand le marché semble tourner vers le succès insolents du jeu vidéo sur smartphones et autres tablettes numériques. Faut-il dès lors s’attendre à un changement de cap dans les prochains mois de la part de Sony, en proposant sa machine dotées des dernières technologies de pointe à un tarif plus avantageux que les 249€ annoncés ? A l’image de ce qui se fait aux niveau des smartphones, un système de subvention sur le prix des machines de la part des fournisseurs d’accès (chez nous SFR / Vodaphone) pour acquérir une PS Vita 3G/Wifi pour 99€ par exemple, accompagné d’un forfait de communication avec engagement sur 24 mois ? Cela pourrait être une solution pour permettre la survie de console sur un marché du jeu vidéo nomade où les concurrents ne sont plus que Nintendo et Sony mais aussi Apple et Samsung.

Mars 2012 – Street Fighter X Tekken débarque : l’ultime cross-over ?

Attendu depuis près de deux ans depuis sa première annonce, le plus improbable des cross-over s’apprête à lâcher les fauves sur nos consoles de salon HD… et portable avec la PS Vita! Réunissant les combattants autrefois 2D de la saga Street Fighter à l’un des pionniers du jeu de combat 3D sur PSOne, Tekken, cette rencontre s’annonce alléchante aux vues des premiers essais en public sur les différents salons internationaux. Ma principale crainte : que le titre ne se transforme en ogre assoiffé par l’appât du gain en nous proposant un jeu final bridé avec menu à la carte sous forme de DLC à prix exorbitants. La tendance semblant se démocratiser de plus en plus, nul doute que l’on devrait voir débarquer avec le jeu des packs de personnages, costumes, couleurs mais aussi gems de combats à collectionner en échange de nos maigres deniers…

Avril-Mai 2012 – Bouclage de l’année fiscale : Qui sera le nouveau président ?

Ce n’est un secret pour personne : le début du printemps coïncide chaque année avec l’annonce des résultats financiers de l’ensemble des acteurs du marché du jeu vidéo. Constructeurs et éditeurs y vont de leurs bilans, constats et prévisions en vue d’informer et surtout rassurer leurs actionnaires. En cette période de crise mondiale, il est probable que des surprises soient annoncées en parallèle du tumultes de nos élections présidentielles. Si des rumeurs de longues dates mais peu crédibles font état d’un rachat de Sony par l’ogre Apple, il se pourrait par contre que le géant américain décide d’engloutir une partie du capitale du constructeur historique japonais. Les pertes engendrés par l’ensemble de l’industrie japonaise durant la crise nucléaire de Fukushima conjugué à une compétitivité des produits high-tech japonais en chute libre ont peut-être eu raison du géant japonais. A contrario, si Nintendo a connu une des pires années commerciales de son histoire en 2011 (chute des ventes de la Wii, baisse des ventes de jeux DS, démarrage en demi-teinte de la 3DS), 2012 pourrait à nouveau sourire au constructeur japonais avec une 3DS relancée, une nouvelle console de salon Wii-U qui n’a pas dit son dernier mot en dépit de sa piètre première sortie, et de surprises dont nous a habitué Nintendo depuis maintenant plus de 30 ans.

Juin 2012 – E3 2012 : l’édition de tous les émois

Cette nouvelle édition de l’E3 sent bon la transition vers une nouvelle ère côté jeu vidéo. Si l’on mettra de côté les sempiternelles prévisions d’annonces de nouvelles consoles Xbox 720 et autre PS4, ce qui est sûr c’est que nous verrons débarqué la forme définitive de la prochaine console de Nintendo Wii-U. Mais l’acteur qui est particulièrement attendu cette année, c’est Microsoft à n’en pas douter. La dernière mise à jour de la Xbox 360 illustre parfaitement les avancées ainsi que les ambitions du constructeur : l’utilisation de la voix dans le contrôle des interfaces conjuguée ) la reconnaissance de mouvements apparaissent comme une avancée technologique qui préfigure le futur de nos jeux vidéo. Le partenariat signé avec Orange pour développer la TV sur Xbox 360 montre que la machine de Microsoft semble prête à devenir l’interface privilégié de l’ensemble des médias qui font notre quotidien. Si nos TV nous paraissent encore passives en l état actuel, on devrait sans doute voir débarquer des téléviseurs intelligents embarquant les technologies Xbox et Kinect, fruit d’un partenariat entre Microsoft et d’un constructeur TV tel que Samsung ou LG. A l’inverse, cet E3 scellerea-t-il le sort des technologies 3D relief qui peinent encore à convaincre de leur intérêt ? Et vous comment voyez-vous nos jeux vidéo dans le futur ?

Laisser un commentaire